UA-64657298-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nous sommes arrivés à Madagascar

    P1000212 red.jpg

    Après notre départ de la REUNION nous passons 3 journées à ANTANANARIVO, chez notre amie Berthe qui nous loge bien aimablement et qui nous guide dans la capitale de Madagascar.

    Nous visitons le palais de la reine ainsi que le musée associé, que c'est triste de voir l'état dans lequel il se trouve. Heureusement nous sommes guidés par un jeune passionné par l'histoire de son pays et qui s'est formé seul.

    Antananarivo n'est pas une ville agréable pour nous car nous nous y sommes sentis oppressés et peu en sécurité. La pauvreté est visible et nous sommes assaillis par beaucoup de jeunes ou moins jeunes qui essayent de vendre des « n'importe quoi » pour survivre. Les cabines téléphoniques sont squattées par des familles. Mais quelle circulation, un embouteillage montre et permanent, et quelle pollution dans laquelle vivent les enfants assis sur les trottoirs.

     

    Nous rendons visite à Sœur SUAVA que nous avons connue, il y a deux ans à FianarP1000204 red2.jpg. Elle a été nommée directrice d'une école de 700 élèves (de la maternelle au collège) dans la banlieue. Pour y aller en bus, nous mettons 2h30 pour environ 15 km !!!

     

     

     

    NOUS SOMMES ARRIVES A FIANARANTSOA

    Dimanche départ pour Fianarantsoa, 400 km en 10h pose comprise. Nous voyageons en compagnie du père Daniel, un Italien installé à Fianar depuis 33 ans.

    Bienvenue red2.JPGNous arrivons à notre maison vers 21 h où nous sommes attendus par Corine (qui sera notre femme de service) et par Mr George, l'un des responsables de la scierie, un repas nous a été préparé : «  Quel accueil  !!!»

    Fianarantsoa, n'a rien à voir avec la capitale, la vie y est plus simple et on s'y sent bien. (on n'arrète pas de dire « Salam  - bonjour» dans la rue. Les gens travaillent beaucoup, on peut toutefois se poser la question de l'efficacité de leur travail ! Nous y reviendrons plus tard.

     

     

     

    VISITE AU CENTRE DE ANDRIAMBOASARY

    Ce centre comprend deux entités:

    La ferme école pour la formation de « foyers catéchistes » qui seront également des conseillés techniques « agricoles et bricolage » pour leur village. Ils passent 18 mois dans le centre avec leurs enfants les plus petits qui y sont scolarisés. Ce centre de formation est dirigé par le Père Daniel, un jésuite Italien avec lequel nous avons voyagé.P1000263 red2.jpg

    Le centre de formation rurale CFR dirigé par Agnès une coopérante « de très longue durée » forme les paysans locaux aux techniques agricoles (greffage ….) et d'élevage (production de lait ..). De plus une pépinière vend aux paysans les plans nécessaires en arbre fruitiers et cultures diverses. Une ferme productrice de lait et de fromages, améliore la race de vaches laitières pour augmenter sensiblement la production journalière. Un grand jardin potager fourni aux habitants du centre les légumes nécessaires.

     

  • Catégories : notre travail

    Les activités de Jacques

     

     

    Progressivement mes orientations d'activités se mettent en place. Les actions prévues pour l'instant pour les prochains mois:

     

     

    • - Réorganisation du réseau informatique des médecins du dispensaire qui, en liaison avec la pharmacie, peuvent savoir ce qu'ils peuvent prescrire en fonction des médicaments présents. A la pharmacie du dispensaire, les médicaments sont délivrés gratuitement aux malades inscrits, selon la stricte quantité nécessaire (on détaille les boites). Les médicaments sont achetés ou récupérés d'Europe et dans ce dernier cas, un gros travail de tri (spécialités ou génériques, date de péremption) est nécessaire avec gestion de stock. Pour ce travail j'attends l'arrivée du container des ordinateurs que j'ai envoyé.

    • - Mise en place de l'application de télé-dépistage du cancer chez les femmes, c'est terminé.

    • - Mise en place de nouveaux équipements en réseau à l'imprimerie du diocèse, dans quelques semaines, avec des techniciens suisses de FRIBOURG.

    • - Mise en place d'une salle informatique au centre diocésain de documentation pour les élèves et étudiants inscrits du diocèse

    • - Définition d'une application administrative pour le collège de garçons de Maria Majanka, la programmation sous access sera réalisée par un jeune membre du service administratif qui a un BTS informatique. Je l'aiderai à concevoir le réseau et l'application et il pourra donc la maintenir

    • - Formation au réseau informatique une demi journée par semaine pour 4 jeunes qui ont déjà une connaissance de l'informatique.

     

    P1000920 red.jpg

     

    • - Divers maintenances au CDS ou dans les deux écoles proches de notre domicile.

    • - Quelques interventions avec Claudie pour la conversation en français.

    • - À suivre ….