Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

Visite à la léproserie MARANA

 

Il y a plus de 100 ans le père BEYZYM créait la léproserie MARANA sur une colline à 6/7 km de Fianarantsoa.

Actuellement cet établissement est tenu par les sœurs de St Joseph de Cluny qui reçoivent 90 malades seuls ou avec leur famille.

P1000723.jpg

 

 

 

Les soins durent de 1 à 2 ans selon l'état du malade et les sœurs font un travail de préparation à la réinsertion après la guérison. Le centre comprend également un hôpital permettant des interventions chirurgicales ainsi que les soins post-opératoires.

 

Depuis le début, l'idée a été d'associer le malade à la vie quotidienne du centre ainsi qu'à la protection de la nature qui l'entoure (et qui est magnifique! ). Notamment les résidents ont reboisé la colline et actuellement ils participent activement à la protection contre les incendies qui sont l'une des plaies de Madagascar – petits et grands, à la 1ère alerte, courent allumer des contre-feux très efficaces.

A ceux qui pensent qu'on ne doit pas approcher un lépreux, Sr Françoise vous présentera la sœur- ainée de la congrégation qui vit avec elle et qui va fêter ses 105 ans...

 

P1000726.jpg

P1000738.jpg

 

 

 

 

Commentaires

Bravo aux soeurs de St Joseph de Cluny pour leur dévouement; elles soignent, mais aussi accompagnent les malades au quotidien;ils se sentent utiles et, eux, finalement, apprennent à "soigner" leur beau pays, de sa maladie : les incendies récurents. En reboisant, la nature de Madagascar restera pour longtemps, magnifique.

Je confirme : approcher un malade atteint de la lèpre, n'est pas dangereux du tout, dès qu'il a pris son premier comprimé.Bonjour à Sr Françoise et...Bon anniversaire à la soeur ainée de la congrégation! Elle est bien ordonnée, la jolie pharmacie...Mimi,les deux peluches,sur les armoire vitrées.La joie de vivre se voit sur les visages.

Écrit par : ANNETTE | 25/11/2010

donc vous semblez avoir échappé à la révolution de Tananarive

Ce serait bien de ne pas prendre la lèpre!!

A part cela le courrier semble bien fonctionner, en utilisant un porteur qui va en France si j'ai bien compris: lettre timbrée en France et photo de Madagascar!!!

Bon séjour, ici la neige menace depuis quelques jours

Écrit par : Grandpapa | 29/11/2010

Les commentaires sont fermés.