UA-64657298-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visite à la léproserie MARANA

     

    Il y a plus de 100 ans le père BEYZYM créait la léproserie MARANA sur une colline à 6/7 km de Fianarantsoa.

    Actuellement cet établissement est tenu par les sœurs de St Joseph de Cluny qui reçoivent 90 malades seuls ou avec leur famille.

    P1000723.jpg

     

     

     

    Les soins durent de 1 à 2 ans selon l'état du malade et les sœurs font un travail de préparation à la réinsertion après la guérison. Le centre comprend également un hôpital permettant des interventions chirurgicales ainsi que les soins post-opératoires.

     

    Depuis le début, l'idée a été d'associer le malade à la vie quotidienne du centre ainsi qu'à la protection de la nature qui l'entoure (et qui est magnifique! ). Notamment les résidents ont reboisé la colline et actuellement ils participent activement à la protection contre les incendies qui sont l'une des plaies de Madagascar – petits et grands, à la 1ère alerte, courent allumer des contre-feux très efficaces.

    A ceux qui pensent qu'on ne doit pas approcher un lépreux, Sr Françoise vous présentera la sœur- ainée de la congrégation qui vit avec elle et qui va fêter ses 105 ans...

     

    P1000726.jpg

    P1000738.jpg

     

     

     

     

  • Catégories : notre travail

    Un projet informatique très intéressant

     

    L'association Italienne des « Pathologistes sans frontière » a défini un projet, en partenariat avec le ministère de la santé de Madagascar, concernant le dépistage du cancer du sein et ordinateur red.jpgde l'uterus pour les femmes. Compte tenu du faible nombre de médecins spécialistes (6 actuellement) à Madagascar, l'association a développé une application informatique de télé-diagnostic par Internet. Ce projet comprend l'installation sur 3 sites (Tananarive, Fianarantsoa, Majenga) d'un équipement laboratoire et d'une application informatique le tout étant relié par Internet (par fibre optique) à un hôpital de Tananarive qui permettra l'accès à distance aux images microscopiques. J'ai du aider le médecin spécialiste Italien à mettre en place l'équipement sur le site de la clinique du diocèse de Fianarantsoa et ensuite aider l'informaticien ( un belge) de Tananarive à relier les deux hôpitaux. Le problème s'avérant complexe, j'ai fait appel à un ancien collègue de l'Institution des Chartreux, qui nous a aidé à distance. On voit ici l'importance de développer des compétences locales assez pointues en informatique permettant le développement du pays, ici dans le domaine de la santé.

    scanner red.jpg

     

     

     

    réseau red.jpg

     

     

  • Catégories : tourisme à mada

    Une escapade au parc D'ISALO

     

    Novembre 2010 DECOUVERTE DU PARC D'ISALO

    A 4 heures de voiture au sud de Fianarantsoa, en suivant la nationale 7.P1000506.jpg

    Le week-end des 5, 6 et 7 Novembre, nous sommes partis à Ranohira aux portes du Parc National d' ISALO. Nous avons été accueillis et logés chez les Soeurs de la Charité, qui gèrent un collège (même organisation que les précédents sauf le lycée qui attend les fonds pour être construit).

     

     

    Soeur Magdeleine la supérieure, est extraordinaire de simplicité et d'humour.

    Nous avons visité dans le Parc plusieurs sites à pieds et en voiture: la piscine naturelle, les canyons, le coucher de soleil « à travers la  fenêtre ». La région est très minérale et très sèche, d'où un problème d'eau et d'incendie; plusieurs sites sont fermés pour cause de feux...

    P1000603.jpg

    P1000614.jpg

     

    Le 4 novembre 2010

     

    Ranohira est un village situé au sud de Fianarantsoa, porte d'entrée du parc d Isalo

     

    4-1 bienvenue.JPG

    5-1Baobab.JPG7-Flamboyants.JPG

     

    Un Flamboyant

     

     

     

    2-les enfants du MEJ.JPG

    Les enfants du Mej

     

     

     

     

    P1000631.jpg

     

    4-3 chez Sr Magdelena 2.JPG

    Nous sommes reçus

    comme des rois!!!

     

     

     

     

     

    4-4 coucher de soleil à Ranohira.JPG