UA-64657298-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : tourisme à mada

un petit tour au pays du thé

Img_7349.jpg

 

SIDEXAM

Non, ce n’est pas un nouveau sigle malgache, mais c’est tout simplement le nom d’une entreprise de production de thé (pas facile à trouver !..)

   Lors de la visite d’un ami du Secours Populaire de Neuville s/saône, André Marcende, nous sommes allés découvrir la seule plantation de thé à Madagascar . Cette plantation est à Sahambavy, à quelques kilomètres de Fianar ( 15 exactement ) mais à près d’une heure de route … heureusement la vallée traversée est très belle et nous fait supporter les trous et le passage scabreux d’un pont en réfection.

   Pour des amateurs de thé comme nous, nous ne pouvions pas rater une telle découverte et nous pourrons vous raconter tout (ou à peu près tout) ce que vous voulez sur la plante – juste une information qui m’a surprise : elle est de la famille des magnolias (non des camélias, merci Annette!!).

Img_7352.jpg

 

  Quant à l’entreprise, après avoir été d’état lors du régime « socialiste » de Ratsiraka, elle est maintenant une entreprise privée mais encore assez paternaliste.  Une centaine de personnes travaillent à l’usine mais près de 300 personnes vivent de la cueillette du thé qui se fait toute l’année. A savoir : le thé noir ou le thé vert proviennent-ils de plantes différentes ? réponse : non mais de la transformation des feuilles !   De plus, la saveur du thé est contrôlée chaque jour par un « goûteur ».

   Que direz- vous d’une petite tasse de thé ?  à votre santé !

 

Img_7353.jpg

 

 

Commentaires

  • Comme tu es belle sous ton ton beau chapeau, Claudie...c'est bien toi...? Parce que le photographe protège bien ton image...!Alors, j'espère ne pas me tromper!!
    Euh...thé=famille des magnolia?...ou des CAMELIA (camelia sinensis= arbuste du thé)????Vite, cherchons en bota...je m'y mettrai dès demain,ok?
    Car,camelia=sous-famille des theaceae, mais, magnolia=sous-famille des magnoliaceae(arbuste avec de grandes et belles fleurs dans nos jardins)...vite, à nos tasses de thé,le temps de trouver le cousinage, peut-être?!!
    Allez,c'était juste pour me venger des profs de bota qui m'ont fait ingurgiter des listes de noms,...beurk..à côté d'un thé!!
    Bisous à vous deux.

Les commentaires sont fermés.