UA-64657298-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : tourisme à mada

En route dans le train pour Manakara (côte est de Madagascar)

Le 20 février 2011

Nous partons pour un week-end à Manakara et nous empruntons le train (le seul train de voyageurs à Madagascar !!).

C'est une expédition

P1010702 première classe.JPG

qu'il faut organiser: première étape le départ prévu à 7 h du matin (pardon j'ai mal lu il est écrit "cette heure" je crois !!), nous partons à 11 h.

Le train s'arrête tous les 10 ou 15 km pour charger ou décharger dans les gares des petits villages traversés. Ce train un peu vétuste est essentiel à la vie économique de la région traversée, sont arrêt, même temporaire, est une catastrophe pour les villages : plus d'approvisionnement et plus de ventes aux voyageurs.

P1010754 vente.JPG

Actuellement sur les deux locomotives, une seule fonctionne, l'autre est en attente de pièces de rechange. La ligne de Manakara longue d'environ 160 km date de 1926 et n'a pas été rénovée depuis, sauf réparations au cours du temps.

Ce voyage est assez extraordinaire par la beauté des paysages traversés et par le côté typique des arrêts dans les 17 gares du parcours. On y achètera des bananes en beignet, et de l'artisanat.

La voie étroite est vaguement entretenue et il est fréquent que le traiP1010826 elagage par le train.JPGn élague lui-même la végétation le long de la voie, attention lorsqu'on se penche par la fenêtre.

Nous arriverons au terme du voyage à 22 h 30 soit presque 12 h pour faire 160 km, qui dit mieux !!! Quelqu’un a écrit je crois: "rien ne sert de courir, il faut partir à point !!!"

Commentaires

  • comme le 14/3 six nouveaux textes ont été mis non datés c'est un peu difficile de s'y retrouver
    Je me suis demandé pourquoi le weekend commençait le lundi à Madagascar

  • Toujours un plaisir de suivre vos aventures... Je m’imprègne de vos commentaires : ils serviront lors de notre voyage !

Les commentaires sont fermés.