UA-64657298-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : notre travail

    Nos premiers jours de vie à Fianarantsoa

     Samedi soir, c'est la Veillée Pascale - Nous tenons à participer à celle organisée dans notre ancienne paroisse (celle de 2010 -2011), Maria Manjaka. Nous y retrouvons le Père Jean Louis, heureux de nous accueillir au milieu des plus de 2000 participants - nous nous sentons tout de même un peu gênés lorsqu'il se met à parler du « couple parfait » !!! oh la la !.... heureusement nous apprenons qu'il s'agit des paroles d'une chanson à la mode … ouf !

     

    Puis nous retrouvons ces moments de prières, de chants, de danses que nous apprécions toujours autant   - Nous ne pouvons pas vous montrer de photos, mais nous pouvons quand même vous laisser imaginer ce moment fort du début de la célébration où, dans l'église plongée dans le noir, chacun sort de sa poche ou de son sac un cierge qu'il allumera à celui de son voisin, tout en chantant ces cantiques à la lumière - à + de 2000, c'est impressionnant - émouvant - ...

     

    De plus nous devons vous avouer que nous commençons à nous habituer à la longueur des célébrations malgaches ( début 19h30 avec une 1/2 heure de retard, fin 23h30 )... les chants et les danses y sont pour quelque chose ! Mais rassurez-vous, ce n'est pas comme cela tous les dimanches !!

     

    La 1ère semaine va bien vite passer à nous organiser, à distribuer les colis apportés de France, mais aussi et surtout à recevoir les visites de ceux qui ont déjà appris notre retour

     

    visite des étudiants de SEL Mada 

    P1060219.JPG

     

     

  • Catégories : notre travail

    Nous revenons pour la 4ème fois à Fianarantsoa

     

    Mercredi 01 Avril 2015

    Nous voilà à nouveau dans l'avion : direction Antananarivo. Cette année nous essayons la compagnie Kenya Airways : un total de bagages égal à celui de Air France + une escale à Nairobi = une économie non négligeable …. Résultat : un vol sans problème, une arrivée à l'heure !

     

    Un dernier survol des Alpes

    P1060095.JPG

     

    En « route » vers Tana via Nairobi

     

    P1060098.JPG

     

    Jeudi 02

    Après le train et l'avion, nous poursuivons notre voyage en voiture vers Fianarantsoa, sans oublier les traditionnelles haltes à Antsirabe et Ambositra pour faire le plein d'artisanat en prévision des marchés de Noël et autres , pour l'association SEL Mada.

    Fabrication de bijoux et objets en corne 

    P1060111.JPG

    Tonga soa au Raza ! Salama Papy ! Salama Mamie !

    C'est toujours avec autant de plaisir que nous sommes accueillis par l'équipe du Raza - Même Mitia et Nandrianina sont là = ce sont les vacances ! Nous retrouvons notre chambre, tout le matériel que nous laissons ici, est déjà installé.

     

    P1060216.JPG

    Notre nouveau colocataire que l'on baptise aussitôt « Franklin » 

     

    P1060214 Honorine (ELF).JPG

    Très vite, une petite balade dans les rues, nous permet de rencontrer certaines Mamans de l'association, ici Honorine et ses filles 

     

  • Catégories : notre travail

    Nos nouvelles missions à Madagascar

    Nouvelle Mission à FIANARANTSOA

    carte geographique.jpg

    Depuis jeudi 2 avril 2015 nous avons retrouvé nos amis de Madagascar. Nous resterons Jusqu'au 22 JUILLET 2015. 

    Depuis le début de la semaine (14 avril) Jacques a repris pour 10 semaines sa série de cours de réseau  informatique aux étudiants du Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (CUFP) de Fianarantsoa.

    Claudie essaye d'organiser son emploi du temps en évitant de devoir travailler la nuit !!!

    Une dernière proposition : donner un cours de Français à une classe de 1000 étudiants, sans videoprojecteur et sans tableau !! Super Mamy devrait dicter son cours . Elle ne semble pas complètement d'accord.

     

    images.jpg

    super-mamy.jpg