mai 2013 Anakoa - A la découverte des Pailles-en-queue.
09 au 12 mai = WE de l’Ascension = 4 jours de vacances.
C’est décidé avec Tanguy, Marion et Guillemette nous organisons un séjour vers Tuléar, au sud-ouest de Mada. Rapidement nous trouvons 2 jeunes stagiaires Vazaha et 3 touristes intéressés par notre voyage. Nous voilà donc partis à 10, dans un taxi-brousse « rien que pour nous » ce qui nous permet de circuler chacun, seul sur son siège - quel privilège !
Nous nous dirigeons vers le port , après une bonne nuit passée chez les Orantes de l’Assomption dont nous avons découvert à la fois l’existence et le très bon accueil - nous sommes toujours étonnés de découvrir le nombre vraiment important de congrégations religieuses installées à Mada.
Depuis notre arrivée, nous sommes habitués à l’organisation surprenante des Malgaches mais une fois de plus, nous sommes impressionnés :
L’agence Anakoa Express nous accueille et nous présente sa belle vedette
, mais pour l’atteindre, il nous faudra monter dans une charrette à zébus (merci l’escabeau !...)
qui emmènera passagers et bagages jusqu’au bateau
Nous allons nous installer « chez Emile »
avant de partir à la découverte de Anakao, un village de pêcheurs bien calme en ce moment de basse saison touristique, ce qui nous permet d’admirer tranquillement leurs pirogues décorées à merveille
mais aussi de toucher la pauvreté de ses habitants qui, hormis le poisson, n’ont pas grand-chose pour vivre.
Mais où sont les « Pailles-en-queue » annoncés ?
Il a nous suffi de prendre une de ces belles pirogues pour atteindre leur île : Nosy Ve. C’est une toute petite île dont ils ont fait leur domaine. Et c’est avec enchantement que nous découvrons nicher sous chaque buisson, un oiseau et son oisillon.
La majorité des petits sont encore couverts d’un duvet grisâtre tandis que nous pouvons admirer la blancheur des adultes d’où ressortent le bec rouge et leur longue (au moins 30 cm) queue rouge également, remarquable par la finesse qui leur a donné leur nom.
Cette queue si caractéristique leur permet de voler élégamment mais à terre, ils sont vraiment très malhabiles.
Un masque et un tuba permettront à Tanguy et Marion de découvrir des oursins et de magnifiques poissons nageant à quelques dizaines de cm de profondeur.
Mais pour les adeptes de plongée, le secteur recèle d’innombrables espèces tout aussi étranges et colorées les unes que les autres !
Les pêcheurs nous invitent à rentrer car le vent s’est levé pendant ce temps. Et c’est un peu inquiet que nous repartirons sur notre frêle embarcation,
heureusement qu’ils connaissent « leur mer » car les passages des barres rocheuses ou de coraux sont assez impressionnants. Le lendemain matin, le vent ne s’étant pas calmé, nous avons à nouveau apprécié la compétence du pilote ainsi que la sécurité toute relative des gilets de sauvetages.
Il faut rentrer… ! Pour le retour, nous utiliserons un taxi-bus « classique » = au départ, chacun a sa place mais bien vite, nous nous retrouverons à 5 sur une banquette de 3. Bien sûr ce n’est pas confortable, mais nous ne pouvons pas faire sans avoir un peu pitié de ces personnes qui attendent parfois bien longtemps, un bus, surtout le dimanche … Dur dur les déplacements collectifs à Mada !
Sarodrano - les merveilles de la mer
A marée basse nous marchons jusqu'à la barrière de corail et nous regardons
des étoiles de mer
des araignées de mer
autre forme d'étoile de mer
un bénitier
Tulear du 1 au 5 juin 2011
Nous partons en taxi brousse vers Tulear (à 550 km de Fianar) une expédition de 10h environ
la gare routière de Fianar, "le stationnement"
Un taxi brousse cela sert à tout !
Les paysages changent des hauts plateaux de Fianar
Parfois un contrôle routier de police un peu curieux !
Traversée de la ville des mines de saphir . Un vrai far-west, ambiance assurée
On arrive en début de soirée à Tulear où on rejoint Nathalie, Marie Paule & Isabelle .
Après le repas direction un hotel pour passer la nuit
Le jeudi à 11h départ en voiture, par la piste vers le gîte de Sarodrano
Sarodrano est situé dans le Sud-Ouest de Madagascar, au sud de Tuléar, non loin de l'embouchure de l'Onilahy où se trouve Saint-Augustin. Le village, majoritairementest tourné vers la pêche.
Cette région constitue un des plus anciens sites d'occupation humaine connus de Madagascar.
notre hotel sur la dune
les enfants du village à côté
ils nous aident à trouver des
coquillage - c'est sympa !